top of page

Le Cercle de Toulon

 

Le Cercle Algérianiste, créé en 1973, a pour objectif de sauvegarder le patrimoine culturel

né de la présence française en Algérie

 

     Il diffuse par l'intermédiaire de ses Cercles Locaux dont celui de Toulon et de sa revue

" l'Algérianiste", les études, travaux, articles, textes littéraires permettant d'approfondir la connaissance de cette présence. Il apporte les témoignages de ceux qui ont oeuvré en terre nord-africaine et met ainsi à la disposition de ceux qui s'intéressent au passé  les éléments constitutifs de l'histoire de notre pays.
 

     Le Cercle Algérianiste de Toulon regroupe environ 180 adhérents (pour adhérer, cliquez ICI).


     Il relaie, au niveau régional, les objectifs définis par le Cercle National et développe dans le même esprit, des actions culturelles au travers des conférences et manifestations.


     Les conférences traitent de tous les aspects  culturels et artistiques de l'histoire vécue en Afrique du Nord et au Sahara. Elles contribuent à faire connaître les études, travaux, articles, textes littéraires  permettant d'approfondir la connaissance de la présence française en Algérie et d'en sauvegarder ainsi le patrimoine culturel.


     Régulièrement, le Cercle Algérianiste s'associe ou organise des manifestations commémoratives ou du souvenir au niveau local ou régional.


     Il met à la disposition de ses adhérents, une bibliothèque de presque 400 ouvrages pouvant être consultés sur place ou empruntés.

bottom of page